Le champ d’action de ces séries se situe à Paris avec l’effervescence de son activité au printemps. J’ai choisi la capitale car ses rues sont une constante source d’inspiration.
En photographiant l’ordinaire parisien, j’ai essayé par mon travail de donner du sens à la vie de mes personnages. Les couleurs ont eu un rôle essentiel. Toutes les photographies ont été réalisées en argentique.
Echos et Graphisme
Les séries 2016 et 2017 découle de mon intention photographique de réaliser une série en couleur autour de la vie des rues parisiennes en choisissant les instants où les graphismes, les couleurs, les contre-jours font échos et construisent une histoire.
Symbiose de Couleurs
Pour 2018 et 2019, je reprends les codes de la première partie en me concentrant sur les couleurs et le graphisme avec pour schéma type un personnage en écho dans son décors urbain. Je fais dialoguer : les couleurs du cadre photographique, ainsi que les lignes géométriques urbaines avec le look de mes personnages (similitude de couleurs, couleurs complémentaires).
Le look de mes personnages existe pleinement dans leur cadre urbain en étant l’élément moteur du fonctionnement de cette deuxième partie. Les mouvements des bras avec les ombres ou les lignes d’arrière-plan renforcent le graphisme tout en créant une dynamique. Les décors urbains prennent tous leurs sens en soulignant l’identité et la fonction sociale de mes personnages.