Noir et blanc

L’homme et l’enfant au cœur de la francophonie

Cette série a pour objet La Rochelle en France et son influence au sein de la francophonie.

La Rochelle et son port se développent avec le nouveau monde au XVII siècle, puis connaît pendant la Renaissance un rayonnement artistique et intellectuel grandissant. La Rochelle au cours de son histoire a toujours été amicalement proche des autres régions francophones à travers le monde. La première institution francophone créée en 1960 regroupe 15 pays pour promouvoir et diffuser la culture.

Plus récemment elle agit dans le domaine de l’éducation at assure la coopération culturelle et technique entre les différents pays francophones.

En réalisant ce travail, je souhaite suggérer la place et le devenir de l’homme à travers son langage et sa culture tout en soulignant l’importance de la transmission aux nouvelles générations.

L’élément commun de cette série est une sculpture intitulée “le globe de la francophonie”, hommage à la francophonie de l’artiste Bruce Krebs.

L’homme et l’enfant au cœur de la francophonie

L'homme et l'enfant au cœur de la francophonie

Si la Tour de La Chaine et La Tour Saint Nicolas créent le lien visuel vers la sculpture,
le père et son enfant évoque la transmission du savoir intergénérationnel et rappellent l’histoire de La Rochelle dans la francophonie.

La Rochelle et la francophonie

La Rochelle et la francophonie

Les deux Tours du port alignées avec la sculpture représente l’influence de La Rochelle au sein de la francophonie ainsi que leur part à son édifice.

Francophonie et avenir

La silhouette semblant regarder au loin, tournée vers le large, pose le questionnement sur l’avenir de la culture française à travers le monde.